POITIERS CAPA avancement 30 Août 2018

mercredi 1er août 2018
par  Poitiers

COMPTE RENDU DES CAPA
Hors Classe (HC), Classe Exceptionnelle (Cl. Exc.) et Echelon Spécial de la Cl. Exc.
du 30 Août 2018
en fichier joint
la déclaration préalable du SNUipp SNES FSU
Les questions diverses du SNUipp SNES FSU

Présents :
Mmes Duport (DRH) et pour la DPE, Mmes Baladi, Tijou et Théberge.
Représentants de l’administration : Mme Vieux-CSAIIO, Messieurs Scheithauer-IIO86, Pinault-IIO16, Paquet-IEN-circonscription -Châtellerault et Bonvarlet – IEN-Adj-IA 16
Organisations syndicales : 4 élus SNES-SNUIPP, 1 élu SGEN.

CAPA Hors Classe :
Promouvables : 41 Psy-EN-EDA et 26 Psy-EN-EDO. 11 Collègues ont été promus à la Hors Classe, soit 17% environ des promouvables. Tous les promus sont à l’échelon 11 et le barême du dernier promu est de 195 avec une appréciation « très satisfaisant » du Recteur.
Commentaire du SNES-SNUIPP-FSU : Comme rappeler dans notre déclaration préalable, nous avons dénoncé ce système de promotion à la méritocratie puisque nous voyons l’arbitraire des avis des évaluateurs primaires dans le cadre contraignant et contingenté des avis « très satisfaisants » et de l’appréciation « excellent » du Recteur. Pour nous, tous les Psy-EN sont « méritants » et l’avancement doit être le plus rapide pour tous afin que tout Psy-EN puisse parcourir a minima 2 grades durant sa carrière comme s’y était engagé le ministère auprès du SNES-SNUipp-FSU. Avec la consigne donnée aux évaluateurs primaires de s’en tenir « la valeur professionnelle », le Rectorat n’est pas allé dans le sens des engagements du MEN faisant perdre aux collègues 3 appréciations « très satisfaisant » et « excellent » attribuées à ceux qui auraient été promu sans puisqu’étant à l’échelon 11 depuis au moins 4 ans !

CAPA Classe exceptionnelle et échelon spécial :
L’ensemble des promouvables au titre du vivier 1 (fonctionnel) a été promu soit 5 promotions.
Pour le vivier 2, 1 seul promu sur les 7 promouvables .
Une promotion à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle a été accordée à un.e collègue en CAPA car ne partant pas à la retraite au 1er septembre 2018 et pouvant donc en bénéficier.
Commentaire du SNES-SNUIPP-FSU : La DRH nous a garanti la remontée auprès du MEN de « l’épuisement » du vivier 1 que nous avons dénoncé dans notre déclaration préalable. Nous continuons à revendiquer l’accès à la classe exceptionnelle pour tous c’est à dire à l’ancienneté avec la fusion des promotions des 2 viviers.

Nous avons été les seuls à poser des questions diverses à l’administration et ce, en amont de la CAPA pour lui permettre la préparation :

1. Concernant les PsyEN EDA, pouvons-nous avoir un état sur les candidatures et les recrutements des contractuels pour 2018/ 2019 ? Idem pour le poste de Psy-EN-EDO au CIO de Jonzac qui semble resté vacant suite à la proposition qui devait être faite à Audrey BERTRAND ? Quels sont les rompus de temps partiels concernant les PsyEN EDA ?
L’administration nous a fait savoir que plusieurs candidatures spontanées seraient transmises aux IEN-circo et Adj-IA afin de pourvoir les postes EDA restés vacants au Gond Pontouvre, à Rouillac, à Ruffec, à Blanzac, à Chabanais, à Pons et à Saint Pierre d’Oléron.
Pour le CIO de Confolens, tous les postes sont pourvus contrairement à l’année scolaire passée. A la suite de notre intervention en groupe de travail d’affectation des contractuels le 24 août, la DPE a revu son projet d’affectation pour un poste Psy-EN-EDO en faveur d’un .e contractuel.e actuellement en poste (remplacement de congé...) et ce, dans le respect du barême nous a t-on assuré.
Appel à candidature pour le poste de DCIO de Jonzac : un seul candidat Psy-EN-EDA qui sera reçu vendredi par madame Vieux. Pour le poste de Psy-EN-EDO : pas de réponse en séance.
L’administration s’est engagée à nous faire connaître les noms des collègues qui seront recrutés sur les postes restés vacants.

2. Pouvons-nous connaître les besoins en recrutement liés aux congés à venir (maladie, maternité...) ? Pas de réponse en séance.

3. La formation au WISC 5 va-t-elle être proposée aux collègues qui n’ont pas pu en bénéficier l’an dernier ? La DPE nous rappelle les inscriptions individuelles au PAF mais ne nous dit rien sur le nombre de places.
Commentaire du SNES-SNUipp-FSU : Nous avions revendiqué dans nos déclarations préalables et questions diverses que tous les collègues puissent être formés sur 2 ans : l’administration s’était montrée réceptive mais a-t-elle vraiment fait le nécessaire ? Nous continuons à revendiquer un PAF plus ambitieux pour les psy-EN.

4. Selon quelles modalités et à quelle date seront apportées les réponses aux PsyEN de l’académie qui ont postulé pour des formations Module d’Initiative Nationale (MIN) ? Réponse de l’administration : Les candidatures seront remontées au ministère pour le 14 septembre, puis il sélectionnera les candidats. Les accord ou refus seront alors transmis aux collègues.

5. Pour faire suite au GT du 24/08 nous renouvelons notre demande concernant la composition du jury et le nom des candidats qui ont été auditionnés pour pourvoir le poste de DCIO de Châtellerault ? Réponse de l’administration : le jury était composé de l’IIO86 et de la CSAIIO. 3 candidats ont été auditionnés, et c’est Véronique Hinckel qui fera fonction.

Les commissaires paritaires
Bernard ROBIN (HC) – Odile Bernaud, Nathalie Ospital et Béatrice COSSAIS (Cl N)


Documents joints

PDF - 139.8 kio
PDF - 77.8 kio

Annonces

FSU


FSU-SNUIPP


SNES-FSU