Poitiers : CR CAPA le 15 mars 2018 Congé de formation, détachement, questions diverses.
par
Le Snes Snuipp FSU est la seule organisation à faire une déclaration préalable (en PJ) dans laquelle nous demandons notamment la fin de l’alternance avec les CPE pour le congé de formation. La DPE nous informe des évolutions en ce sens : il y aura désormais, un ETP (12 mois) de congé formation pour les psys EN et 1 ETP pour les CPE mais à volume de congé constant. L’administration rappelle les critères d’octroi : le nombre de demandes faites les années précédentes et l’avis du supérieur hiérarchique ...
CR CAPA le 15 mars 2018 Congé de formation, détachement, questions diverses.
{{}}
DPE : Mmes Tijou, Lawrence
Représentants de l’administration : Mmes Duport DRH adjointe, Baladi cheffe de la DPE , M. Scheithauer IIO86.
Organisations syndicales : 3 élus SNES-SNUIPP, 2 élus SGEN.
Le Snes Snuipp FSU est la seule organisation à faire une déclaration préalable (en PJ) dans laquelle nous demandons notamment la fin de l’alternance avec les CPE pour le congé de formation. La DPE nous informe des évolutions en ce sens : il y aura désormais, un ETP (12 mois) de congé formation pour les psys EN et 1 ETP pour les CPE mais à volume de congé constant. L’administration rappelle les critères d’octroi : le nombre de demandes faites les années précédentes et l’avis du supérieur hiérarchique.
Nous posons la question du calendrier pour la prise en compte de l’avancement d’échelon sur la fiche de paie. La DPE précise que ce sera sur la paie de mars et qu’elle fera partir les courriers en cours de semaine.
La DPE répond à notre question diverse sur la NBI des DCIO qui figurera sur la paie de mars. Les retraités sont aussi concernés. Les arrêtés sont rédigés de sorte que l’effet soit rétroactif à partir de 2013.
Les représentants des personnels Snes SNUipp FSU demandent d’accorder une attention particulière aux collègues contractuelles infra M2 et le cas échéant d’utiliser les reliquats de congé de formation pour leur permettre de valider le diplôme. L’administration a autorisé les collègues du CIO de Confolens à dégager du temps libre pour finaliser le dossier VAE. Elles ont sollicité l’IEN IO 16 qui a mis en place une préparation à l’oral du concours. Les collègues doivent solliciter les DCIO / IEN IO pour l’aide à la préparation de concours.
Le Snes SNUipp FSU pose la question du nombre de postes demandés par la rectrice à l’inter et du calibrage réalisé par le MEN : la rectrice a demandé 6 postes EDO et 1 EDA qui ont été validés par le MEN. Mme Baladi rappelle qu’on navigue dans une enveloppe contrainte.
Pour nous cette enveloppe ne couvrira pas les besoins du terrain tant en EDO qu’en EDA et va entraîner une précarisation de la fonction du PsyEN.
La DPE va demander aux professeurs des écoles (PE) - psychologue dits « dormants » de participer au mouvement (les dormants sont les PE possédant le titre de psychologue mais n’exerçant pas comme PsyEN-EDA). Ils devront attendre la fin du mouvement-intra académique pour demander leur détachement et se positionner sur les postes restés vacants.
Un courrier part pour les demandes de détachements et de réintégration. Les psy EDA doivent opter entre un détachement pour 5 ans et une intégration. Ils n’ont pas à participer au mouvement intra.
Le Snes Snuipp FSU pose la question de l’ajout d’un paragraphe sur Psy-EN après le GT portant sur la circulaire intra. Mme Baladi a demandé des informations complémentaires au MEN à ce sujet d’où l’ajout après le GT. Elle rappelle que l’intra est de la compétence de l’académie.
L’administration soumet son projet de demande de congé de formation qui est validé. Nous faisons remarquer que les avis des inspecteurs n’apparaissaient pas sur les documents préparatoires ! La DPE rappelle que la motivation des candidats quant à leur projet ne fait pas partie des critères de classement pour l’octroi d’un congé de formation.
Le Snes SNUipp FSU demande que le reliquat (4 mois) suite à l’octroi du congé de formation (8 mois) soit utilisé pour satisfaire la 2ème demande ce que nous obtenons. La 3ème demande est sur liste d’attente.
Les 3 mois non attribués seront globalisés au niveau de l’académie pour dégager des moyens en congé de formation disponibles « en inter-corps » et pouvant satisfaire les collègues en liste d’attente.
L’administration soumet la demande de détachement d’un personnel de direction avec titre de psychologue vers la spécialité PsyEN EDO : la CAPA donne son accord. La DPE fait remonter au MEN qui validera ou non. Selon le calendrier de la CAPN, la réponse ne sera pas obtenue avant la fin des vœux pour le mouvement intra. Le.la collègue sera positionnée sur un poste resté vacant à titre provisoire en attendant qu’elle puisse participer l’année suivante au mouvement intra-académique.
Le Snes - SNUipp - FSU interpelle l’administration sur les mesures de carte scolaire concernant les PsyEN EDA (fermeture de poste : octroi de 1500 points sous conditions pour le mouvement intra qui devient obligatoire) et demande à connaître le paramétrage du logiciel de mutation : les RASED apparaîtront-ils ? Madame Théberge répond que ce sont les circonscriptions qui apparaissent et le service DPE ne sait pas encore comment va tourner l’algorithme ! Nous posons la question de savoir comment va se faire l’affectation sur le RASED. Nous faisons remarquer que sur le terrain, les distances sont importantes entre les écoles. Mme Baladi rappelle aux PsyEN EDA qu’avec le mouvement intra-académique, l’affectation peut se faire hors département en suivant les règles d’extension par exemple.
Nous demandons à connaître la carte de redécoupage des circonscriptions qui émanent des DSDEN. La carte est dans l’attente d’une validation MEN. Pour le mouvement, la circonscription correspond au vœu « l’établissement » et la DPE Nous fait savoir qu’il faut se rapprocher de l’IEN pour connaître les secteurs d’intervention des RASED.
La DPE s’engage à alerter les collègues sur les conséquences de leur choix quand ils sont en mesure de carte scolaire.
Commentaire : Le Snes SNUipp FSU ne peut se satisfaire de cette situation qui pénalise fortement les collègues qui veulent muter sur les circonscriptions où plusieurs postes sont vacants et (ou) susceptibles d’être vacants et qui d’autre part ne prend pas en compte les demandes de mutation à l’intérieur des circonscriptions. Nous continuons d’intervenir auprès de l’administration pour modifier les règles du mouvement dans le sens d’une meilleure transparence et une meilleure équité via le barème seul élément qui soit objectif !
Les commissaires paritaires
Bernard ROBIN (HC) – Nathalie OSPITAL - Béatrice COSSAIS CN