CAPN du 14 juin 2018

samedi 16 juin 2018
par  Françoise Dalia

Le SNES-FSU et le SNUipp-FSU ont fait une déclaration lors de l’ouverture de la CAPN qui traitait de la validation des demandes de détachement pour exercer dans le corps de PsyEN et des changements de grade (hors classe et classe exceptionnelle) de la 29ème base (Corse, Guyane, Mayotte, Polynésie française et psychologues détachés dans d’autres administration ou mis à disposition)

Dans sa déclaration, la FSU expose les points qui doivent être traités pour avancer sur de bonnes bases dans le fonctionnement du corps de psychologues de l’EN.
Le comité de suivi de la formation initiale n’a pas été réuni, contrairement aux annonces.
Le régime indemnitaire n’est pas harmonisé entre les deux spécialités et il reste des problèmes pour l’indemnité différentielle et les indemnités de l’Education prioritaire. La possibilité pour les nouveaux reçus au concours de faire le stage en pratique accompagnée dans une académie limitrophe à celle du centre de formation doit être maintenue.
La structuration du corps qui n’a pas encore fait l’objet d’un groupe de travail nécessite des avancées rapides. Dans la spécialité du 1er degré les niveaux des inspections académiques des départements et ceux du rectorat se renvoient les responsabilités en matière de gestion de postes, de frais de déplacement, de formation continue.

Enfin la FSU est opposée aux projets de le démantèlement du service public d’information et orientation et la fin de la diffusion d’une information nationale et exhaustive. Il s’agit là d’une régression très importante pour le service public avec l’abandon de missions que se donnaient le ministère vis-à-vis des publics qu’il reçoit. Collégiens, lycéens, jeunes adultes, parents et enseignants seraient renvoyés vers des organisations privées ou patronales pour l’information et l’orientation. Les jeunes et les familles les plus modestes en supporteront directement les conséquences.
L’ensemble de la profession s’est fortement mobilisé le 5 juin lors de la manifestation nationale qui a rassemblé massivement la profession pour refuser ce projet.

La déclaration FSU :

Le compte-rendu :