PsyEN EDO et PsyEN EDA de l’académie de Versailles : Actualités de la profession et stage syndical

vendredi 11 octobre 2019
par  Versailles

- Psychologues EDO :

Cette rentrée 2019 s’est déroulée dans de très mauvaises conditions pour les CIO et leurs personnels : postes vacants (PsyEN, DCIO, personnels administratifs), mauvaises conditions matériels, affluence importante du public dans les CIO (non affectés et EANA)… Retrouvez notre synthèse de ces dysfonctionnements qui dégradent les conditions de travail des personnels et les conditions d’accueil des usagers. Nous avons transmis ces constats à la Rectrice et nous attendons des réponses que nous ne manquerons pas de vous faire connaître.

Journée d’action nationale le mardi 15 octobre : PsyEN, DCIO et personnels administratifs, toutes et tous mobilisé·e·s !
Suite aux préconisations du rapport Charvet et aux audiences au ministère de la FSU, nous sommes très inquiets des annonces qui seront faites prochainement par le Ministre de l’Éducation nationale : fermeture de CIO, affectation des PsyEN dans des antennes au sein de lycée, création des référents orientation grâce à une certification proposée aux enseignants et CPE, réorganisation au niveau des régions académiques… Aucune réponse n’a été apportée aux questions que se pose la Profession. Si ces propositions sont mises en application, c’est la destruction du Service Public d’orientation de l’Éducation nationale qui est organisée. Nos services et nos métiers seront profondément modifiés : disparition d’un service public de proximité pour les usagers, éclatement des équipes empêchant tout collectif de travail… => Compte-rendu de l’audience
Il est indispensable que nous montrions au Ministère notre désaccord avec ces propositions. Retrouvons-nous le 15 octobre ! Un appel à la grève intersyndicale est déposé afin que chacun et chacune puissent se mobiliser. Pour l’Ile-de-France, une assemblée générale est organisée le matin à partir de 9h30 au SNES (46 avenue d’Ivry 75013) et un rassemblement aura lieu à 14h Place de la Sorbonne avec demande d’audience au recteur de la région académique.

Dans un contexte d’attaque contre le Service public d’orientation réunissons-nous pour organiser l’action !
Des heures d’information syndicale se sont tenues le mardi 8 octobre sur les départements du 78, 91 et 92 et ont rassemblé plus de 70 collègues (PsyEN, DCIO, personnels administratifs) représentant 12 CIO de l’académie. Cela montre les fortes inquiétudes des collègues concernant les menaces qui pèsent sur nos services et nos missions. Plusieurs moyens d’actions ont été proposés pour montrer les désaccord des personnels des CIO concernant les préconisations du rapport Charvet : non remontée des programmes d’activités à la hiérarchie, non remontée des chiffres de BILACCIO ou une remontée sans distinction des chiffres CIO et établissement, boycott des salons avec organisation de CIO "pleins vents", rassemblement devant le rectorat de Versailles, faire remonter la maltraitance institutionnelle que subissent les personnels et les usagers via les registres du CHSCT,...
Nous appelons l’ensemble des collègues à discuter au sein de leur équipe de CIO des moyens d’actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre afin de rendre visible le mécontentement de la profession.

- Psychologues EDA :

Concernant la rentrée des psychologues EDA, des inquiétudes restent présentes : importance du nombre de postes vacants dans l’ensemble de l’académie, non-remboursement de l’indu prélevé sur rémunération pour les psychologues exerçant sur les secteurs REP, difficultés pour certains collègues d’obtenir du matériel d’évaluation psychométrique récent pour répondre aux demandes des institutions comme la MDPH…

Dans l’académie la situation des psychologues EDA est fluctuante selon les départements. Excepté dans le 92, trois départements sont impactés par un nombre de postes de psychologues vacants (10 dans le 78, 8 dans le 91 et 17 dans le 95). La situation des psychologues EDA souffrent régulièrement de la dichotomie entre le Rectorat et les directions académiques. En effet, le fonctionnement des RASED est sous la responsabilité du Directeur d’académie et les psychologues EDA sont gérés administrativement par les services du Rectorat. De ce fait, les RASED, dans certaines circonscriptions, se trouvent encore, à ce jour, dépourvus de psychologues. Les contractuels annoncés en CAPA (l’an dernier) sur ces postes, n’ont pas encore été affectés. Il semble plus aisé par nos Administrations de répondre à ces replacements, par un redéploiement des personnels présents sur ces mêmes secteurs. La charge de travail augmente au détriment de la réponse apportée aux besoins des élèves et des équipes pédagogiques. Le nombre de postes au concours est-il suffisant pour couvrir tous les besoins de notre académie ?
De nombreux collègues ont fait une demande de recours gracieux de l’indu prélevé sur rémunération auprès de notre Rectrice. A ce jour, aucune réponse reçue. Face à cette situation, des collègues entament une saisine auprès du tribunal administratif pour faire valoir leur droit et refuser l’application abusive du décret du 4 janvier 2019.
Enfin, il est inacceptable que des collègues utilisent du matériel obsolète (WISC-IV, WPSSI-III…) et soient obliger de rédiger des comptes rendus sur du matériel informatique personnel. Ne parlons pas de l’absence de téléphone portable professionnel…
Ce sont des difficultés majeures mais de nombreux points seraient à rajouter, la liste n’étant pas exhaustive.

- Psychologues EDA et EDO : stage syndical ouvert à tous le jeudi 28 novembre

Le SNES-FSU Versailles et les SNUipp 78, 91, 92 et 95 organisent un stage de formation syndicale le jeudi 28 novembre de 9h30 à 16h (Section académique du SNES à Arcueil).
Il s’agit d’une absence de droit (limitée à 12 jours par an) donc tous les PsyEN EDA / PsyEN EDO et DCIO de l’académie de Versailles peuvent y participer syndiqué·e·s ou non.

Au programme :
- Création du corps des Psychologues de l’Education nationale, où en est-on 2 ans après ? Quel bilan pouvons-nous faire ? Que nous reste-t-il à gagner ?
- Droits et gestion des personnels : Quels sont mes droits en tant que PyEN EDA ou PsyEN EDO ? Comment les faire respecter ? Carrière, rémunération, primes, mutations, congés, conditions de travail... A qui m’adresser ? Au Rectorat, au SNES...
- Actualités : Quelles menaces pèsent sur l’avenir des psychologues de l’Éducation nationale ? Réforme de l’orientation, où en-est-on ?
- Quels moyens d’action, par exemple quand les postes ne sont pas remplacés ? Quand le CIO ferme ? Quand les DASEN imposent aux EDA des conditions de travail plus lourdes que dans les textes ?

Vous devez transmettre votre demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale un mois avant. Attention avec les vacances scolaires, cette demande devra être faite avant le vendredi 18 octobre.
Informations et inscription sur notre site http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article5041


Annonces

FSU


SNES


SNUIPP-FSU