ACADEMIE de REIMS - Bilan 2020-2021 et Perspectives 2021-2022

vendredi 2 juillet 2021

Le bureau académique des PsyEN EDA et EDO, réuni début juillet, tenait à vous présenter le bilan syndical de l’année écoulée et vous souhaiter un bel été.

4 réunions d’information syndicale ont été proposées aux psychologues de l’académie, le 18 novembre dans l’Aube, le 23 en Haute-Marne, le 3 décembre dans les Ardennes et le 4 janvier dans la Marne.

Le 18 décembre, nous avons été reçues en audience par le DASEN de l’Aube et le 18 janvier, par le rectorat afin d’aborder les vacances de postes, les frais de déplacement, l’indemnitaire, la formation continue, la formation passerelle, les conditions de travail et la souffrance au travail.
Les réponses données par l’administration sont toujours aussi décevantes et ne prennent pas la mesure des situations et de la souffrance des collègues.

Suite à l’audience rectorale, des réunions institutionnalisées entre les deux spécialités devraient se tenir l’an prochain. Sur le bassin d’Epernay, une réunion a déjà eu lieu et a permis la rencontre et les échanges entre les deux spécialités.

Situation de l’académie l’an prochain
Suite aux mouvements inter de mars et intra académique de juin, il y aura comme postes vacants :

• EDA : Ardennes : 9 postes, Marne : 1 poste
  • EDO : Ardennes : 10 postes, Marne : 2 postes, Aube : 4 postes, Hte Marne : 4,5 postes.

Soit 30 postes vacants dans l’académie de REIMS pour les PsyEN.
Le mouvement des non-titulaires se déroulera mi-juillet.
Cet état des lieux ne tient pas compte de la situation particulière de l’Aube (2,5 postes découverts) et dans la Marne 1,25 postes de découvert.

Loi de transformation de la Fonction Publique
Depuis la parution de cette loi, l’administration ne réunit plus les délégué.es du personnel en Commission Administrative Paritaire et toutes les opérations (mouvement, promotion ...) sont gérées par l’administration sans transparence et loin du regard des syndicats. La FSU ne peut dorénavant accompagner les collègues qu’en cas de recours : avis suite aux rendez-vous de carrière, affectation sur un poste non demandé, souffrance au travail....

A noter à l’agenda

• Journée du 25 novembre 2021 : Colloque des Psychologues de la FSU
  • 8 avril 2022 : Journée des PsyEN de la FSU Grand Est
  • 23 et 24 Juin 2022 : Journées Nationales d’Etude des PsyEN de la FSU

N’hésitez pas à nous contacter et bonnes vacances à toutes et tous :
Sophie Courtès, Natacha Delahaye, Soraya Mahalaine, Ghislaine Ruckebusch et Sophie Verdier.