Reims : Compte-rendu de la CAPA du 12 février 2018

mardi 13 février 2018

Installation - avancement accéléré - classe exceptionnelle

La 1ère CAPA PsyEN s’est tenue le 12 février 2018 au rectorat (voir déclaration des élues pour le SNUipp-FSU et le SNES-FSU en fin de message).

Installation de la commission de réforme
Dans l’Education nationale, la commission de réforme peut être sollicitée par l’administration ou par les collègues pour étudier de nombreuses situations telles que : accidents de service, maladies professionnelles, mise à la retraite pour invalidité, allocations d’invalidité temporaire, etc...
Un titulaire et un suppléant siègent en commission de réforme, ces personnels sont désignés par les organisations syndicales.
Membres de la commission de réforme pour la FSU :

- pour les Ardennes : Ghislaine Ruckebusch
- pour l’Aube : Laurence Robert et Corentine Clausier
- pour la Marne : Arnaud David et Sophie Verdier
- pour la Haute-Marne : Corinne Champion

Avancement d’échelon accéléré

La CAPA a également eu à se prononcer sur les collègues pouvant bénéficier d’un avancement accéléré d’une année.

2 collègues (1 EDA et 1 EDO) ont pu bénéficier de la réduction d’une année pour le passage de l’échelon 8 à l’échelon 9.

Changement de grade : accès à la classe exceptionnelle

Malgré nos interventions vives et nombreuses, l’administration n’a pas voulu revenir sur l"’esprit" de la loi : l’accès au grade "classe exceptionnelle" est un accès au mérite et reste très subjectif. En effet, les inspecteurs, chef de service ont résumé en quelques lignes une carrière, parfois longues de plusieurs années, et la rectrice, s’appuyant sur ces avis, a distribué des avis (excellent, très satisfaisant, satisfaisant et insatisfaisant) transformés en point, et c’est cet avis qui fait l’essentiel du barème. L’administration n’a pas voulu déroger, alors que la FSU est intervenue sur la situation de deux collègues du vivier 1, qui étaient plus anciens et plus âgés que certains promus.

  • vivier 1

Sur les 39 candidatures reçues par le rectorat, 24 ont été jugées irrecevables, car ne remplissant pas les conditions d’accès au le vivier 1. Les collègues concernés ont normalement été prévenus par l’administration des raisons de ce refus.
Sur les 15 candidatures étudiées ce jour, 4 collègues ont été promus ( 2 EDA et 2 EDO).

  • vivier 2

9 dossiers de candidatures ont été étudiés dans le cadre du vivier 2. Une collègue (EDO) a été promue par le vivier 2.

Concernant la VAE des contractuels non titrés
Nous avons attiré l’attention de l’administration sur les difficultés rencontrées pour la mise en oeuvre de la VAE cette année. L’administration n’a pas apporté de réponse à notre demande de reconduction de l’accompagnement financier des 6 collègues concernées et des contrats. Nous resterons vigilants sur cette question et ne manquerons pas de re-solliciter l’administration à ce sujet.

Concernant l’indemnitaire
L’administration renvoie le problème de revalorisation de l’ICA (indemnité de Charges Administratives) au niveau ministériel.
L’indemnité d’Éducation prioritaire devrait être régularisée sur la paie de février, ou de mars (retard des remontées de certaines circonscriptions).

Concernant les conditions de travail dans le 1er degré
La FSU a rappelé à l’administration, dans sa déclaration préalable, la nécessité de maintenir voire de recréer des RASED complets (psychologue et enseignants spécialisés).

  • Concernant la situation de l’Aube

Notre demande de création de deux postes psyEN pour ce département, sera transmise au DASEN 10, ces créations étant de sa compétence.

  • Concernant les collègues titulaires du DEPS mais encore PE

Les collègues concernées (2 dans l’Aube à notre connaissance) doivent formuler une demande de détachement avant le 30 mars 2018. Ensuite, elles pourront participer au mouvement intra-académique manuel des PsyEN. De manière transitoire, une bienveillance sera accordée à ces situations individuelles et ces collègues si elles n’obtiennent pas de postes dans l’Aube pourront annuler leur demande de détachement et rester PE.

  • Concernant les postes vacants dans l’académie

L’administration envisage d’étudier cette situation. A ce stade, la réflexion n’est pas encore engagée.

  • Concernant les Détachés (ex PE-Psy) pour une année

Un courrier sera transmis à tous les collègues détachés pour un an dans le corps des psyEN. Ces collègues auront la possibilité d’intégrer ou de renouveler leur détachement pour 5 ans.

Concernant la situation des CIO dans l’académie

La FSU, dans sa déclaration préalable, a rappelé son opposition à toute fermeture de CIO.

  • Évolution des CIO dans les Ardennes

Dans le cadre de l’application de la carte cible, la CSAIO a annoncé la fusion des CIO de Sedan et de Charleville-Mézières avec le maintien du site de Sedan. Une réflexion globale sur les CIO des Ardennes a été confiée à l’IEN-IO 08 afin d’étudier une réorganisation des services. En effet, cette fusion amènerait, si les districts restaient en l’état, un déséquilibre trop important. La situation sera réévaluée, et certainement les affectations, dans le courant 2018-2019.

Au 12 mars 2018, la DCIO de Sedan prendra en charge la double direction de Sedan et de Charleville-Mézières. Suite à notre demande sur l’aide à apporter à la DCIO dans la gestion de ces missions, un personnel devrait être recruté (ETP) et des missions pourront être reporter sur des chargés de mission.

Par ailleurs, en Groupe de Travail vendredi 9 février, il nous a été dit que Sedan resterait une entité administrative à la rentrée 2018.

  • Projet de transfert de l’orientation scolaire aux régions (ARF)

La FSU a rappelé son opposition formelle à tout projet de transfert de l’orientation scolaire vers les régions et manifesté ses inquiétudes sur l’existence de négociations entre le ministère et l’ARF.

Lire la déclaration des élues à la CAPA PsyEN

Déclaration et compte-rendu rédigés par vos élues CAPA PsyEN :
Delahaye N., Mahalaine S., Mazeirat L., Robert L., Ruckebusch G. et Verdier S.


Documents joints

Déclaration_capa_12_février

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

FSU


SNES


SNUIPP-FSU