A vos agendas : le 10 juin 2021
par
Mobilisation des psychologues !
Contre la remise en cause de la pluralité des approches en psychologie, l’encadrement des pratiques et la mise au pas des psychologues, la FSU appelle au rassemblement :
Jeudi 10 juin 13H 30, devant le Ministère de la Santé et en région devant les ARS.
Comme tous les psychologues, les PsyEN ont été choqués de découvrir dans l’arrêté du 10 mars 2021, l’offensive contre la liberté de choix des références théoriques et méthodologiques pourtant définie dans le code de déontologie, et la volonté de restreindre l’exercice à quelques « bonnes pratiques ».
De plus, sous couvert de faire travailler ensemble les membres des équipes pluri-professionnelles, qui le font déjà et sans aucune concertation avec les organisations syndicales, la loi du 26 avril 2021 sur l’amélioration du service de santé a introduit un amendement modifiant le code de l’éducation. Il ajoute aux missions des PsyEN celles qui sont définies dans les actions en faveur de la promotion de la santé. Il y est précisé que les PsyEN pourraient être concernés par des activités de bilans notamment ceux qui concernent la détection précoce de troubles psychiques et en cas de carence des services de la PMI par exemple !
Ces transformations font évoluer les missions vers le médical en étendant les missions des PsyEN à des actions de bilans qui ne les concernaient qu’indirectement jusqu’à présent. Mais de plus, elles soumettent les psychologues aux demandes potentielles des ARS.
Enfin, la proposition de loi déposée par quelques députés du groupe LR vise, par la création d’un ordre professionnel des psychologues, à mettre sous contrôle les pratiques, la « bonne conduite » des psychologues, à rédiger un code de déontologie au mépris du travail engagé par les organisations de psychologues et de à sanctionner par le retrait du droit d’exercer les psychologues non conformes. Les PsyEN et tous les psychologues des services publics sont concernés aussi.
C’est pourquoi, la FSU dans son ensemble s’est exprimée pour dénoncer de telles manœuvres et appelle aux rassemblements prévus le 10 juin avec d’autres organisations.
En lien l’appel au 10 juin et les organisations signataires :