27-28 juin 2024 : Journées d’étude PsyEN : Enfance et Adolescence en temps de crise : Quels défis, quelles ressources et quelles marges de manœuvres pour les PsyEN ?

vendredi 2 février 2024

Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles, avec une priorité pour les syndiqués.

La croissance préoccupante du nombre d’enfants et d’adolescents souffrants de troubles psychiques après la crise sanitaire a remis en lumière les nombreuses alertes lancées par les psychologues et les pédopsychiatres depuis plusieurs années. La pandémie a servi de révélateur à un malaise déjà bien réel, en lien avec la crise économique et sociale, aujourd’hui fortement alourdi par les inquiétudes sur les conséquences du changement climatique. Le futur est devenu générateur d’anxiété pour de nombreux jeunes comme chez leurs parents.

Dans l’École, la multiplication des réformes percute de plein fouet les métiers et les professionnels, en dégradant le fonctionnement et en mettant à mal les valeurs de lutte contre les inégalités et de promotion d’une éducation émancipatrice pour tous.

Comment grandir dans ce contexte de crises quand les adultes sont fragilisés quant au sens de leur mission et de leur transmission et dans leur capacité à représenter des figures significatives, des supports identificatoires potentiels pour les enfants et les adolescent.e.s ?

Comment parler de bien-être et de bienveillance dans une École qui devient de plus en plus sélective se trouve chargée de nouvelles missions « régaliennes » et qui par ses réformes renforce le tri social ? Comment se contenter de la mise en place de réponses étriquées et surtout répressives quand les désordres vécus dans l’École traduisent un malaise social plus large dont celle-ci ne peut être épargnée ?

Face aux injonctions et à différents protocoles de « gestion de crise » dans quelle mesure les PsYEN peuvent- ils contribuer à « soigner » le cadre, à sécuriser et soutenir les équipes afin de permettre à tous, de trouver des ressources de mobilisation, et de résistance et de permettre une ouverture ambitieuse des possibles pour toute la jeunesse ?

Grâce aux apports et aux échanges entre chercheurs et praticiens, les journées d’études organisées par le SNES-FSU et la FSU-SNUipp permettront d’analyser les enjeux individuels et collectifs de ces orientations idéologiques et de ces transformations concrètes. Pour les psychologues de l’Éducation nationale, elles seront également l’occasion et de développer les pistes pour des pratiques qui soient en accord avec leurs valeurs, leurs formations et la déontologie de la profession et promeuvent le développement de la personnalité des sujets et la liberté de conception professionnelle.

Cette question sera discutée avec des chercheurs et professionnel.les de terrain :

  • Xavier Briffault Sociologue CERME 2 CNRS
  • Valérie Capdevielle Professeure de psychologie au laboratoire de psychologie LPS DT université de Toulouse
  • Laurence De Cock historienne et enseignante à l’université Paris Diderot
  • Pierre Delion Psychiatre et professeur émérite des université en pédopsychiatrie
  • Michel Hansenne professeur de psychologie université de Louvain
  • Delphine Martinot Professeure de psychologie université de Clermont Ferrand

Nous vous attendons nombreux.....


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