Dégradation des conditions de travail des PsyEN : La FSU écrit à la rectrice
par
Madame la Rectrice,
Les PsyEN constatent d’année en année une augmentation de la taille de leur secteur d’intervention avec comme conséquences non seulement un accroissement de leur charge de travail mais aussi une diminution de la qualité du service rendu.
La Gironde voit en effet sa population scolaire augmenter d’année en année. Depuis 10 ans, on constate une augmentation de 13500 élèves dans le premier degré et de 17500 dans le second degré (document en pièce jointe). Chaque année, des postes d’enseignants sont créés pour compenser cette augmentation. Or depuis 10 ans, il n’y a eu à notre connaissance aucune création de postes de PsyEN.
Il aurait fallu pour compenser cette augmentation, créer environ 10 postes dans le premier degré et 12 postes dans le second degré pour la Gironde.
Sachant que vous connaissez le rôle important que jouent les PsyEN dans l’éducation nationale et notamment dans la prévention et l’aide envers les publics les plus en difficultés, nous vous demandons donc de prévoir dès la rentrée prochaine, la création de postes de PsyEN dans les circonscriptions et les CIO qui en ont le plus besoin. De plus, afin de revenir au ratio de la dernière décennie, nous vous demandons de prévoir un plan de création de postes dans les trois prochaines années.
Par ailleurs, nous souhaitons vous alerter sur un deuxième problème concernant le corps des PsyEN : le nombre de départs à la retraite dans les 10 ans à venir est très important (50% des PsyEN EDA et 30 % des PsyEN EDO de l’académie) et doit être anticipé par vos services en augmentant de façon conséquente le nombre de PsyEN entrant dans l’académie.
Nous restons à votre disposition pour échanger sur ces sujets et nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, en notre profond attachement au service public de l’Éducation Nationale.
Pour la FSU
Jean Pascal MERAL, Secrétaire général académique du SNES-FSU
Samantha FITTE, Co-Secrétaire départementale du SNUipp33-FSU
Marc VIECELI, Co-Secrétaire départemental du SNUipp33-FSU
Kathy SOUFFRON, Co-Secrétaire départementale du SNUipp33-FSU
Jean RUSTIQUE, Commissaire Paritaire PsyEN SNUipp-SNES-FSU
Emmeline ROGIER, Commissaire Paritaire PsyEN SNUipp-SNES-FSU