Audience à la DSDEN de l’Aube sur la situation des PsyEN-EDA

lundi 4 janvier 2021

Le SNUipp-FSU a été reçu en audience à l’inspection académique de l’Aube afin d’aborder la situation des psychologues de l’Éducation nationale du département.

Depuis la rentrée de septembre 2020, 2,5 ETP de postes de psychologue de l’Éducation Nationale de la spécialité « Éducation Développement et Apprentissages » sont inoccupés. L’administration a répondu à cette situation en attribuant une école non-couverte à tous les psychologues du département. Ainsi chaque psychologue a reçu un ordre de mission lui permettant de se déplacer en étant couvert par sa hiérarchie et en conséquence lui permettant de demander des frais de déplacement.

La délégation, composée de N. Delahaye (élue CAPA SNUipp-FSU), G. Chable (élue CAPD SNUipp-FSU 10), L. Robert et S. Bouleau-Michelin, a été reçue le vendredi 18 décembre 2020 par M. Bablon (IA-DASEN), Mme Vidal (IEN-ASH), M. Godart (SG) et M. Bigorgne (IEN-Adjoint).

Dans un premier temps, nous avons présenté les difficultés rencontrées dans l’exercice de nos missions lorsque les PsyEN-EDA sont redéployées sur des secteurs restés vacants (voir document joint).

L’administration a déposé une annonce pour recruter des contractuel.les, à ce jour, elle n’a reçu aucune candidature. La délégation du SNUipp/FSU a proposé d’élargir le mode de diffusion de l’annonce d’embauche afin de la rendre plus lisible.

Le SNUipp a évoqué la situation de la collègue actuellement en disponibilité car nommée sur un poste trop loin de chez elle. Les postes inoccupés ne sont pas vacants puisqu’attribués à des collègues dans l’impossibilité de remplir les missions, et de fait, ils ne peuvent pas être attribués, même à titre provisoire à un/e collègue fonctionnaire de l’EN. De plus, administrativement, une collègue en disponibilité ne peut occuper un emploi, même contractuel, payé par le Rectorat.

Actuellement, le département de l’Aube compte 19 postes de psychologues, nous avons donc proposé la création d’un « vingtième poste ». L’administration va étudier notre proposition.

Pour l’embauche des contractuel.les, nous avons également conseillé la mise en place d’un tutorat par un collègue titulaire afin d’accompagner le collègue dans la découverte de la profession, s’il y a besoin.

L’administration s’engage à relancer les annonces d’offre d’emploi.

Cette audience a été également l’occasion d’évoquer la complexification de notre métier de PsyEN-EDA ainsi que de réaffirmer le besoin spécifique inhérent à la nature même de notre profession : à savoir la mise en place de groupes d’analyse de pratiques encadrés par un professionnel formé à cet effet.