CAPA HC Reims - juin 2020
La capa HC pour les psyEN de l’académie de Reims s’est tenue le mercredi 10 juin, en visio conférence.
En introduction, M. Bourgery a tenu à remercier les personnels de l’académie pendant la période de confinement. C’est en effet grâce à leur volontariat que la continuité pédagogique, éducative et administrative a pu exister, et notamment les psyEN qui se sont portés massivement volontaires pour participer aux cellules d’écoute.
Concernant l’ordre du jour de la CAPA
Sont promouvables à la Hors-Classe, les collègues ayant 2 années d’ancienneté dans l’échelon 9 de la classe normale, en position d’activité ou de mise à disposition ou de détachement.
Cette année, 54 collègues (34 EDA et 20 EDO) étaient promouvables à la hors-classe (71 en 2018 et 65 en 2019) et 9 promotions étaient possibles (12 en 2018 et 11 en 2019).
Le tableau était fortement déséquilibré entre les 2 spécialités.
9 PsyEN-EDA, (comprenant 5 PsyEN-EDA en position de détachement (6 femmes et 3 hommes)) ont été promus à la Hors-classe, et une liste complémentaire de 5 collègues (dont 2 EDO) a été constituée par l’administration. Ces collègues auront les résultats après la tenue des CAPD.
Les promotions prendront effet à la date du 1er septembre 2020.
Concernant les questions diverses :
Pour la formation continue, l’administration ne peut pas nous dire si les stages académiques et ministériels qui ont été annulés seront reportés ou représentés sur 2020-2021.
L’administration ne répond pas non plus à notre question sur la tenue du conseil de formation pour les psyEN-EDA.
Le conseil de formation pour les EDO se réunissait jeudi 11 juin.
Concernant la CAPA Classe exceptionnelle qui doit se tenir le 10 juillet, il est fait état du contingent alloué par le ministère au psyEN de l’académie : à savoir 0 promotion pour la classe exceptionnelle, et 0 promotion pour l’accès à l’échelon spécial.
La CAPA ne se réunira qu’à la demande expresse d’une organisation syndicale.