CORONAVIRUS et PsyEN-EDA
Nous sommes prêts…
Cette phrase de notre ministre de l’EN interpelle encore. Elle sous-entend que le MEN est certain de pouvoir compter sur le professionnalisme et l’implication des personnels de l’EN car une telle situation de crise sanitaire ne semble pas avoir été particulièrement anticipée par l’administration.
Le ministère semble peu conscient des conséquences potentiellement traumatiques de la situation actuelle. Pour le moment les psyEN n’ont pas été sollicités.
En l’état actuel des choses, selon les directives du ministère :
- "les déplacements, réunions, contacts doivent être limités"
- "dans les écoles, seuls les personnels absolument nécessaires sont présents"
- "pour organiser cet accueil (celui des enfants de soignants), seuls les personnels volontaires devront dans la mesure du possible être mobilisés".
Par ailleurs, malgré les injonctions hiérarchiques, les psychologues n’ont pas à transmettre à leur IEN les listes d’élèves pris en charge (rappel du code de déontologie, RGPD), même en cas de crise comme celle-ci. Seul les bénévoles iront sur les écoles (pas de transport en commun, pas d’enfant de moins de 16 ans à garder...). L’accueil des enfants des personnels réquisitionnés se fait sur la base du volontariat.