6ème colloque des psychologues de la FSU - 28 et 29 juin 2018

lundi 15 juillet 2019

Traditionnellement les psychologues sont positionnés comme les « experts » du fonctionnement psychique et de ses rapports avec le normal et le pathologique.
Des dérives comportementalistes et psychométriques ont depuis longtemps été dénoncées, mais aujourd’hui la question de la performance et de l’efficacité ont tellement envahi toutes les dimensions de l’activité humaine que d’autres sciences se sont emparé du champ de la pensée et de l’intériorité psychique.

Les progrès des neurosciences se présentent ainsi comme les nouveaux vecteurs de la compréhension de la cognition et des émotions, par l’observation du fonctionnement cérébral, grâce au développement de l’imagerie médicale.

Dès lors, percer à jour le fonctionnement psychique pour faire consommer, faire apprendre, faire travailler de manière toujours plus efficace et rentable, dépasser les performances de l’humain, sont devenus des objectifs déterminants. Surcharge mentale et burn-out sont souvent au rendez vous de la diffusion d’innovations technologiques, censées alléger la tâche mais qui au contraire la compliquent et envahissent la pensée.

Elles correspondent à la recherche d’un monde contrôlé et contrôlable, niant la vulnérabilité humaine, le désir et toute référence à l’inconscient. Elles tentent aussi de faire disparaître les formes de réflexion et de résistances collectives.

Paradoxalement, en parallèle on peut constater un vif engouement pour des techniques visant à favoriser le retour sur soi et le bien-être mais dont on peut se demander s’il ne traduit pas un symptôme réactionnel à ces tentatives d’emprise sur l’attention, les émotions, la pensée, donc sur la subjectivité ?

Quelle place ces développements technologiques et scientifiques laissent-ils finalement à la psychologie et aux psychologues ? Sur quoi porte finalement leur « expertise » ? C’est ce que notre colloque tentera d’aborder grâce à l’apport de différents chercheurs et aux débats entre psychologues de différents champs d’exercice.

  • Table ronde avec B. Jumel, L. Gontier et Y. Miossec : "De quoi les psychologues sont-ils experts ?"
    PDF - 1.2 Mo
  • Intervention de JM Besnier : "Transhumanisme et intelligence artificielle".
    PDF - 1.1 Mo
  • Table ronde avec B. Vivicorsi, F. Panese : "La psychologie est-elle soluble dans les neurosciences ?"
    PDF - 1.2 Mo
  • Conférence de Q. Durand-Moreau : "Peut-on faire confiance aux experts ?"
    PDF - 1.2 Mo

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

FSU


SNES


SNUIPP-FSU