Avenir des CIO académie de Bordeaux : Compte rendu audience rectorat juin 2019
par ,
JP Meral, secrétaire académique, Philippe Franco (CIO Bergerac) et Emmeline Rogier (CIO Cenon) commissaires paritaires Psy EN SNES FSU ont été reçu par le CSAIO et le secrétaire général du rectorat pour évoquer l’avenir des CIO.
Cette audience fait suite à la CAPA mouvement intra académique (14 juin) au cours de laquelle M.Mortelette (CSAIO) nous avait dit, entre autre, qu’il n’y avait pas actuellement de groupe de travail dans l’académie de Bordeaux sur une nouvelle carte cible des CIOs et qu’à l’heure actuelle il n’était au courant de rien...
Compte rendu Audience rectorat de Bordeaux le 17 juin 2019
Composition rectorat : M.Mortelette , CSAIO et M.Gerin, Secrétaire Général
Composition délégation SNES FSU : JP Meral, secrétaire académique, Philippe Franco (CIO Bergerac) et Emmeline Rogier (CIO Cenon) commissaires paritaires Psy EN SNES FSU
Cette audience fait suite à la CAPA mouvement intra académique (14 juin) lors de laquelle M.Mortelette nous avait dit, entre autre, qu’il n’y avait pas actuellement de groupe de travail dans l’académie de Bordeaux sur une nouvelle carte cible des CIOs et qu’à l’heure actuelle il n’était au courant de rien.
SNES FSU : L’annonce de la suppression de 250 CIO sur les 400 actuels est confirmée dans de nombreuses académies lors de rencontres avec les rectorats ou de réunions institutionnelles. Quelle seront les conséquences dans notre académie ? Quelle sera la nouvelle organisation prévue par le rectorat ?
M.Mortelette rappelle son rôle : celui de mettre en œuvre les politiques publiques. Il nous redit qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de GT au niveau académique…
Le SG parle de projet en cours au ministère sur la carte des CIO mais qu’il n’y a pas, pour l’instant, d’objectif fixé avec des chiffres. Il rappelle que le cadre règlementaire est d’un CIO par département.
Ils nous disent que notre académie est protégée à l’heure actuelle avec 19 CIO d’état et 3 départementaux avec 2 antennes. Le SG explique qu’il y aura sûrement un contingent plus réaliste.
SNES FSU : La Région laissait entendre que le maillage territorial des CIO tel qu’il est conçu actuellement, semblait l’intéresser. Le projet du ministère laisse entendre une nouvelle carte cible.
CSAIO : La Région NA est intéressée par le maillage des CIO. L’état peut fixer un nombre de CIO, à nous d’organiser.
SG : Il y aura une nouvelle carte cible pour septembre 2020 et donc des GT dans l’année scolaire 2019/2020. Pour la Gironde il est peu probable de garder un seul CIO, pour les petits départements on verra ce qui est retenu. Il faut de toute façon que ça passe en CTM.
SNES-FSU : Concernant la convention régionale où en est-on dans l’académie ?
CSAIO : Nous sommes en phase de conclusion de la déclinaison régionale. Elle sera proposée très prochainement à la commission permanente de la région NA.
Chez nous le décret de mise à disposition concerne les DCIO. Cela concerne 4 axes de leurs missions qui seront effectuées sous couvert de la région : mission d’information sur les métiers et les formations, les PSAD, les relations école entreprise et la coordination des SPRO. Il n’y a aucune compensation financière. Nous estimons à 30 % en moyenne du temps de travail mis à disposition avec suivant le moment ou le lieu un temps compris entre 20 et 40 %. Il y aura ensuite rapidement une lettre de mission cosignée recteur/région.
SNES FSU : Quelles perspectives pour les DCIO non volontaires ? Conséquences pour lui et le CIO ?
CSAIO : Je ne sais pas…………
Peut-être que ce travail pourrait être fait par un autre DCIO ou même si un Psy EN EDO est volontaire il pourrait supporter ces missions.
SG : Nous faisons le choix de ne pas avoir de DCIO détachés pleinement. La région arrive avec des moyens supplémentaires
SNES FSU : La région nous a expliqué qu’il n’avait pas de moyens humains.
CSAIO : Il y aura Cap Métiers Nouvelle Aquitaine qui sera un des opérateurs puis il y aura une direction à Limoges avec des agents et un adjoint sur Bordeaux. Nous faisons une réunion à Angoulême le 1er juillet avec les DCIO pour aborder la convention et la façon de concevoir le travail collaboratif.
SNES FSU : quelles conséquences sur les Psy EN EDO en CIO ? Pression pour faire plus de forum ?
CSAIO : Les personnels sont raisonnables, leur rôle auprès des élèves est réaffirmé. Le ministre dit les Psy EN EDO doivent être plus près des lycées, mais qu’est ce que ça veut dire ?
SG : C’est la structure CIO qui est visée pas les personnels.
SNES FSU : nous faisons un bref rappel de nos missions
SG : Effectivement il ne faut pas que vous soyez utilisés en terme marketing (pour les forums). Le CIO est un lieu de travail commun pour échanger et peut servir dans la création du corps unique pour les rencontres EDA EDO. La qualité de la mission service public doit perdurer.
CSAIO : Il faut d’abord accompagner la Région puis nous nous replierons sur d’autres fondamentaux professionnels par la suite mais là ce n’est pas actuel.
SG : le service offert doit être meilleur si la région amène des fonds. Je compte sur les moyens importants de la région et ça pourrait permettre aux Psy EN de cibler mieux leurs missions. Nous n’avons pas choisi de quota de mise à disposition car c’est trop engageant, ça permet de rectifier si les gens exagèrent. Nous préférons faire de la régulation de terrain.
SNES FSU : Sur la formation continue : le fait de ne pas avoir de formation continue entretient l’idée d’un manque de considération des Psy EN EDO par l’institution. A l’heure actuelle M.Laffont a réussi à proposer des formations pour les EDA ; nous devons nous revoir avec la DAFPEN mais cette question semble extrêmement compliquée chez les EDO.
M.Mortelette explique que M.Laffont œuvre pour la mise en place des PIAL et il ne s’occupe pas de la formation continue des EDO. Il rappelle qu’il est chef de service et qu’il n’a jamais été interpellé sur des demandes de terrain hormis le WISC 5. Il est très étonné que les EDO aient d’autres demandes et qu’il n’y a pas de problème avec la formation continue.
SNES FSU : ce n’est pas l’avis des collègues.
Nous proposons de faire remonter ce que nous avions donné à M.Laffont
48h après notre audience nous apprenons par nos collègues intervenant à l’université que leur 4 mi temps (3 rattachés au CIO de Talence et 1 au CIO de Pau) était repris par le recteur. La nouvelle, obtenue oralement, ne leur a pas encore été signalée officiellement. Le rectorat a confirmé au secrétaire académique du SNES FSU cette décision de reprendre les 2 ETPs mis à disposition des universités à la suite de la mise en place de la loi LCAP. Pour le rectorat la mission d’information relève de la région. Pour les collègues cette décision du recteur est prise sans une connaissance véritable du travail des Psy EN EDO à l’université : liaison lycée/enseignement sup (formation équipe et dispositif d’accompagnement), accompagnement des étudiants en réorientation, étudiants à besoins éducatifs particuliers, aide sur la construction de l’UE projet professionnel…. !