Compte-rendu CAPA DIJON "Hors-classe" du 24 mai 2019
par
Compte-rendu CAPA des psychologues de l’Éducation Nationale
Académie de Dijon
Mardi 24 mai 2019
Membres présents pour l’administration :
M. Petitjean (Directeur des ressources humaines de l’académie), M. Monny (Chef de la division des ressources humaines), M. Bollotte (IEN-IO Côte d’Or), Mme Egasse (cheffe de bureau de la DIRH2B), M. Perrault (Chef de service académique de l’information et orientation)
Membres pour le SNES-SNUIPP-FSU :
Mmes Gravier Patricia (EDA), Legentil Annick (EDO)
Membres pour le SGEN-CFDT : Mme Guerin (EDO)
Cette CAPD se tient en formation restreinte, seul-es les représentant-es des grades hors-classe et classe normale non promouvables étant autorisé-es à siéger.
Après lecture de la déclaration préalable du SNES-SNUipp-FSU (sur le site http://psyen.fsu.fr/IMG/pdf/decla_snes_snuipp_capa_psy_en_hc_24mai2019.pdf), le seul point à l’ordre du jour est abordé.
Tableau d’avancement à la hors classe
Rappel :
Pour être promouvable à la hors classe, il faut avoir deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale au 31 août 2019.
Le barème est composé de deux parties : l’appréciation finale de la rectrice et l’ancienneté calculée sur la base de l’échelon en classe normale détenu au 31 août 2019 et de l’ancienneté dans cet échelon à la même date.
Les avis : excellent 145 points, très satisfaisant 125 points, satisfaisant 105 points.
L’ancienneté dans l’échelon : de 0 points pour 2 ans au 9e échelon à 160 points pour 9 ans et plus dans le 11e échelon.
L’administration évoque un système transitoire mis en place l’an passé pour l’attribution des avis.
Elle explique que, cette année, on trouve trois types de populations parmi les éligibles à la hors classe : celles et ceux qui ont un avis pérenne (donné en 2018), celles et ceux qui ont des appréciations finales après le rendez vous de carrière 2017-2018, et celles et ceux qui n’ont pu être évalués durant la campagne et qui sont promouvables sans avoir obtenu d’appréciation précédemment. Une campagne de recueil d’avis a eu lieu auprès des évaluateurs et les collègues concernés ont été prévenus et ont pu enrichir leur cv sur i-prof.
Les promotions respectent l’équilibre hommes femmes du corps dans l’académie (88 % de femmes). 90 % de femmes sont proposées à la promotion.
27,3 % des collègues psys E.N. dans l’académie sont à la Hors Classe.
54 psys E.N. sont promouvables (30 EDA et 24 EDO), dont 16 au 11e échelon, 29 au 10e échelon et 9 au 9e échelon.
10 promotions sont possibles (contingent ministériel), soit 18,5 %.
9 psys E.N. promu-es sont au 11e échelon (4 avis satisfaisant, 3 avis très satisfaisant et 2 avis excellent) et un-e au 10e échelon (avis excellent).
Parmi les promu-es, le plus fort barème est de 225 points et celui du ou de la dernière promue de 195 points.
L’équilibre EDA et EDO a été respecté avec 5 promotions dans chacune des spécialités.
L’accès à la hors-classe des psys E.N. EDA détaché-es sera aussi examiné en CAPD des professeurs des écoles (en juin ou juillet). Dans l’hypothèse où la promotion d’un-e collègue EDA serait aussi acquise dans le corps des PE, une liste complémentaire a été établie afin de ne pas perdre de promotions dans le corps des Psys E.N..
L’administration a entendu la demande formulée l’an dernier par les représentant-es des personnels concernant les critères de départage à égalité de barème. L’ancienneté générale de service (AGS) devient donc le 1er critère à barème égal ce qui permet une meilleure prise en compte de l’ancienneté.
Les représentantes SNES-SNUipp-FSU sont intervenues pour contester les avis pérennes mais l’administration a répondu qu’aucun recours n’était possible. Nous rappelons tout de même qu’il avait été dit au ministère que de façon exceptionnelle certains avis pourraient être revus.
Les représentantes SNES-SNUipp-FSU ont attiré l’attention sur le fait que certain-es collègues proches de la retraite risquaient de ne pas pouvoir accéder à la hors classe et donc ne pas dérouler leur carrière sur deux grades. L’administration a accepté d’examiner l’an prochain la situation de ces collègues, en tenant compte de la proximité du départ à la retraite et en fonction de la valeur professionnelle évaluée.
Vos élu-es SNUipp-SNES-FSU à la CAPA :
Annick LEGENTIL, psy EN EDO
Patricia GRAVIER, psy EN EDA