Mouvement Intra Académique des PsyEDA

jeudi 28 mars 2019

Avec la création du corps des psyEN et sa mise en place au 1er septembre 2017, les modalités d’organisation des mutations pour les psyEDA ont été modifiées. D’une gestion départementale, le mouvement est devenu académique, avec une application des règles du mouvement spécifique au second degré. Dorénavant, le barème varie selon les vœux réalisés ( géographique large, vœu plus précis....). Un vœu "commune", par exemple, est considéré comme un vœu large et permet d’additionner des points de rapprochement de conjoint, alors que ce n’est pas le cas pour un vœu "circonscription" considéré comme vœu précis..

Or, dans certaines académies, une circonscription peut avoir une étendue géographique supérieure à une commune.

Ces modalités actuelle de mouvement ne sont pas adaptées au fonctionnement des psychologues du premier degré.

En mars 2018, le SNUipp-FSU avait alerté le ministère sur cette spécificité des psychologues du 1er degré et sur les conditions insatisfaisantes du déroulement des opérations de mouvement dans certaines académies. Nous avions également exigé le respect de la circulaire RASED d’août 2014 qui spécifie un rattachement administratif en école et non en circonscription, ce qui a conduit certains rectorats à mettre en place une phase manuelle de mouvement intra-circonscription avec un contrôle syndical des opérations.

Dans sa réponse au SNUipp en avril 2018, le ministère s’était engagé à modifier l’application logicielle relative au mouvement. Or, lors de la CAPN de mars dernier, la DGRH a informé les élu.es que cette application ne serait pas opérationnelle pour 2019 et qu’un travail était en cours sur le mouvement EDA.

Le SNUipp-FSU est donc de nouveau intervenu auprès du ministère pour demander une modification du logiciel afin que le vœu "circonscription" soit considéré comme un vœu large et que le vœu "école" comme un vœu précis. Cette modification permettrait de rester sur son poste d’origine si le poste précis visé dans une autre circonscription ou au sein de la même circonscription n’est pas obtenu.

Si cela n’est pas possible par SIAM, il faut que les collègues puissent formuler des vœux précis manuellement.

Nous sommes à ce jour dans l’attente d’une réponse.


Annonces

FSU


FSU-SNUIPP


SNES-FSU