Compte rendu réunion DAFPEN formation continue (02-12-20)

lundi 21 décembre 2020
par  Bordeaux

Compte rendu pour la formation continue des PsyEN
02 décembre 2020

Présents :
-M.Lacueille Pierre, Délégué académique de la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN)
 M.Fouchard Sébastien, Chef des Services Académiques d’Information et d’Orientation
 M.Lafont Jean-François, conseiller technique académique ASH, chargé de la formation continue des PsyEN
 Mme Rogier Emmeline, commissaire paritaire PsyEN EDO FSU
 M.Rustique Jean, commissaire paritaire PsyEN EDA FSU

Objet de la rencontre : Poursuite de la réflexion sur la formation continue des PsyEN EDA/ EDO

Le début de la rencontre porte sur la forme et les modalités techniques de candidature sur GAIA :
 les PsyEN EDO sont parfois encore appelé COP et les PsyEN EDA sont appelés « psychologue scolaire ».
 L’outil GAIA ne permet pas une recherche pertinente par corps de métier de l’offre de formation. Il est très difficile de trouver les formations dédiées aux PsyEN.
M.Laccueille nous explique que le logiciel GAIA est ainsi fait et il concède qu’il est obsolète et ne permet pas ce type de recherche pour les PsyEN.
Il nous propose de transférer par mail aux PsyEN un catalogue des formations spécifiques dans le cas où l’outil ne pourrait pas être modifié en ce sens.
Concernant les termes de COP et psychologue scolaire, l’académie n’a la main que sur les intitulés de stage dans lesquels nous sommes effectivement nommés PsyEN.

La suite de la rencontre se poursuit autour des thèmes et des modes de formation.
M.Lafont explique l’absence de formation continue actuelle par la crise sanitaire et ses conséquences sur les regroupements et les organisations des stages.
Cette année :
 Les EDA vont bénéficier pour une partie d’entre eux d’une formation « à public désigné » sur les 3 thèmes retenus l’année dernière suite à l’enquête. L’information sur les modalités pratiques de ces stages sera transmise par mail sur les boites académiques sous la forme d’OM (ordre de mission). L’idée est qu’en 3 ans 100% des PSyEN aient pu avoir une formation sur ces thèmes (WISC 5, supervision, les écrits). Nous avons demandé à ce que les mails arrivent au moins un mois avant les dates des stages.
 Les EDO avaient eu la possibilité de s’inscrire en candidature individuelle à une formation sur « les processus psychologiques adolescents et orientation ». Celle-ci sera animée par un universitaire comme nous l’avions demandé. Les formations à public désigné (WISC 5 et gestion des crises) se tiendront quand celles-ci pourront être montées. Sur les journées de l’enseignement supérieur qui ne nous semblent pas satisfaisantes ; M.Fouchard semble avoir entendu certaines de nos critiques. Dorénavant elles ne seront plus obligatoires et le choix des ateliers sera libre.
L’offre de formation actuelle des EDO ne propose pas de supervision mais M.Fouchard a noté que c’est une demande des collègues.

Pour cette année il n’y aura pas de formation commune EDA/EDO. Nous le regrettons.
En revanche cela devrait être organisé pour l’année 2021/2022. Cela pourrait prendre la forme de conférences scientifiques plutôt en distanciel ou sur des formations spécifiques PsyEN localisées en présentiel.
Les formations pourraient également être proposées tout au long de l’année, plutôt qu’uniquement lors des campagnes PAF (qui se situe en début d’année) en particulier pour les conférences scientifiques.
M.Lafont défend l’idée d’une formation liée à la demande du terrain qui pourrait prendre la forme d’une formation collaborative pluri catégorielle et localisée.
Pour réfléchir à la future formation commune M.Laccueille propose de faire une enquête auprès de tous les PSyEN (EDA et EDO) à partir des compétences communes issues du référentiel de compétence afin de recueillir les demandes du terrain. Celle-ci devrait nous être proposée au cours du 1er trimestre de 2021 via nos boîtes mails académiques.

Pour conclure M.Laccueille rappelle que l’objectif est que 100% des personnels aient 2 à 3 jours de formation par an sur des thèmes qui proviendraient d’un croisement entre les demandes du terrain et celles liées aux exigences institutionnelles.
Une prochaine rencontre est prévue en avril pour faire notamment le point sur l’enquête évoquée ci-dessus.

Conclusion :
Le chantier de la formation continue pour les PsyEN EDA et EDO n’a pas beaucoup avancé. Mais il faut bien reconnaitre que la crise sanitaire que nous traversons n’a pas favorisé l’organisation de ces formations. Nous notons cependant une volonté de la part du DAFPEN et des prescripteurs EDA et EDO de construire un ensemble cohérent en lien avec les aspirations du terrain, formations qui devraient voir le jour lors du premier semestre 2021.
Pour l’année 2021-22, l’objectif de 2 à 3 jours de formation pour 100% des PsyEN nous parait un bon objectif. Le SNES-SNUIPP FSU restera donc vigilant afin que ces projets se traduisent effectivement sur le terrain en une formation continue de qualité pour tous.

Emmeline Rogier PsyEN EDO commissaire paritaire SNES FSU
Jean Rustique PsyEN EDA commissaire paritaire SNUIPP FSU

compte rendu formation continue DAFPEN (...)