Classe exceptionnelle et HC - Recours - Aix-Marseille

samedi 4 juillet 2020

Changement de grade
Chaque année, les collègues éligibles à la hors classe ou à la classe exceptionnelle peuvent consulter pendant quelques jours l’appréciation qui leur a été attribuée par le DASEN ou le recteur (psyEN). Cet avis est consultable sur i-prof, rubrique "votre dossier" onglet "notation". Pour les PE détaché-es dans le corps des psyEN, il faut consulter à la fois iprof 1er degré et iprof 2 nd degré.
Vous pourrez ensuite faire un recours si vous contestez cette appréciation. Il peut s’agir d’un recours concernant une inadéquation entre avis de l’IEN et avis du DASEN (ou du recteur), un recours de principe parce que vous n’avez pas eu accès à l’avis du DASEN (ou recteur), donc impossible de vérifier et votre carrière de fait peut se trouver freinée...

Vous trouverez des modèles de recours à adapter selon la situation, sur le site psyen.fsu.fr. Ou sur le site du SNUipp-FSU 13. Nous pouvons également vous les transmettre sur demande. Courrier à envoyer par voie postale avec AR, doubler par courriel à dpe13-chef2@ac-aix-marseille.fr (pour la CAPD PE) ou à ce.dipe@ac-aix-marseille.fr (pour la CAPA PSYEN) ; pensez à mettre en copie le SNUipp-FSU 13 (snu13@snuipp.fr).

Passage à la HC :
Conformément aux engagements pris par le ministère, dans le cadre de la mise en œuvre de PPCR, le ratio promouvables/promu-es des PE passe à 17 % et devient égal à celui du 2d degré. Cet alignement progressif sur le ratio des corps enseignant-es du second degré a permis depuis 2018 à près de 6 000 PE supplémentaires d’accéder à la hors classe.

Pour les psychologues de l’EN, le ratio ne change pas, il reste à 17 %.
Grâce à la hausse du ratio et du nombre de promouvables, le contingent PE 2020 augmente de 3717 possibilités de promotion, soit une augmentation de près de 25 points. Le contingent des psyEN (-26) baisse en raison d’un nombre plus restreint de promouvables. Sont éligibles les collègues étant aux 11ème, 10ème échelons, ou au 9ème échelon depuis au moins 2 ans. Le barème prend en compte l’avis du recteur ainsi que l’échelon.

Dates : CAPA PSY EN prévue le 8 juillet 2020 / CAPD PE une nouvelle fois repoussée fin août pour les BDR. Dans les autres départements de l’académie les CAPD se sont déjà réunies ; les délégué.es du personnel du SNUipp-FSU ont à cœur de défendre les collègues en privilégiant les promotions acquises dans le corps d’origine pour les détaché-es, situation plus favorable pour la gestion de carrière. Nous croisons systématiquement les résultats des différents commissions pour éviter les avancements proposés 2 fois et récupérer un maximum de possibilités de promotions. Nous demanderons que des listes d’attente soient constituées.

Passage à la Classe Exceptionnelle :
Suite aux revendications du SNUipp-FSU et du SNES-FSU, les conditions d’accès au vivier 1 ont étéaméliorées (arrêté du 8 avril 2019) : les fonctions de tutrice-teur sont désormais prises en compte (fournir un justificatif), l’exercice ou affectation dans certaines écoles a été élargi. Concernant la prise en compte des fonctions de tutrice-teur dans le cadre du DEPS, nous attendons une réponse du ministère.
La circulaire académique précise que les psy EN n’ont pas à faire acte de candidature, les dossiers de tous les personnels éligibles seront examinés, sur la base du CV renseigné sur iprof. Les collègues éligibles au vivier 2 (6éme échelon HC) n’ont aucune démarche à effectuer.

Dates : CAPA PSY EN prévue le 8 juillet 2020 / CAPD PE également repoussée fin août pour les BDR. Dans les autres départements de l’académie les CAPD se sont déjà réunies. Notre travail de vérification est en cours et nous avons déjà fait remonter des erreurs à l’administration. Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU continuent de revendiquer un accès élargi à ces grades pour l’ensemble des personnels, sans avancement au mérite.

Être tutrice ou tuteur d’un stagiaire psyEN
Il peut être enrichissant, au cours d’une carrière, d’accueillir un-e stagiaire psyEN et de l’accompagner dans son parcours de formation. Or, dans notre académie, malgré nos demandes réitérées depuis 3 ans, les collègues EDO reçoivent systématiquement cette proposition par le biais des CIO mais les EDA sont inégalement informé-es. Cela n’est pas acceptable dans la mesure où les fonctions de tutorat cadrées par décret s’accompagnent d’une indemnité de 1250€ annuels et constituent un des éléments d’accès à la classe exceptionnelle. Pour le SNUipp-FSU, tous les personnels ont les mêmes droits et personne ne doit être mis de côté.
Cette année, les besoins en tutorat n’ont pas encore été envoyés, dans l’attente de la réunion du jury académique. Ce que nous vous proposons : vous envoyez une demande spontanée d’accueil de stagiaire psyEN pour l’année scolaire 2020-2021. Vous adressez cette demande au rectorat (nathalie.salomez@ac-aix-marseille.fr), à votre IEN, à la gestionnaire chargée des psyEN (celine.comier@ac-aix-marseille.fr), et une copie au SNUipp-FSU de votre département (snu13@snuipp.fr).

Les élues du SNUipp-FSU et du SNES-FSU s’engagent à défendre vos droits et à rappeler à l’administration qu’aucun-e psyEN d’Aix-Marseille ne mérite le mépris. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté, pensez à vous syndiquer au SNUipp-FSU.
Les élues à la CAPA des psy EN d’Aix-Marseille.

modèle de recours gracieux DASEN
modèle de recours gracieux Rectorat