Rentrée stagiaire PsyEN Bordeaux
par
Ce document est destiné aux stagiaires PsyEN du centre de formation de Bordeaux.
Il contient des informations utiles pour leur année de formation.
PsyEN stagiaire Académie de Bordeaux :
Bienvenue dans la profession !
Le corps unique et la nouvelle formation sont le résultat d’une longue bataille revendicative pour la reconnaissance de la psychologie au sein du système éducatif.
Un grand pas en avant...
Avec la publication du décret du 1er février 2017, c’est le cœur du métier de psychologue de la maternelle à l’université qui s’est trouvé conforté.
...mais le gouvernement actuel cherche à démanteler
le service public en voulant éliminer les acquis obtenus !
Le SNES-FSU et le SNUipp-FSU, syndicats majoritaires dans l’Éducation nationale, ont largement porté la création du corps unique et s’opposent aux projets actuels du gouvernement.
• Attaques sur le temps de travail
Pour les psychologues, l’horaire de référence du temps de travail est de 1607 heures annuel. 27h pour les EDO et 24 h pour les EDA inscrites à l’emploi du temps, auxquelles s’ajoutent le temps de préparation, rédaction d’écrits psychologiques, formation personnelle, organisation des activi- tés… www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/9/MENH1710981A/jo
• Médicalisation de la Psychologie dans l’école
Certains amendements de la loi Blanquer présentés par la majorité visent à instaurer un service médico-social et psychologique qui serait dirigé par les médecins. Face à cette vision réductrice de notre rôle, rappelons que les missions des psychologues de l’éducation nationale contribuent à la réussite de tous les élèves.
• Les fermetures de CIO continuent
Le SNES/FSU et le SNUipp/FSU se battent pour le maintien du réseau des CIO et contre l’affec- tation des PsyEN EDO en établissements scolaires. Face aux rumeurs et aux annonces mena- çantes du ministre, la mobilisation s’impose !
• Baisse des places au concours externe des psychologues selon la spécialité
Le MEN communique sur un meilleur accompagnement des élèves, mais pour cela il faut créer des postes et non réduire les recrutements comme cela
a été le cas cette année !
Pour lire la suite cliquer sur le fichier PDF Joint...