PsyEN : la FSU progresse et remporte tous les...

mardi 11 décembre 2018
par  Françoise Dalia

PsyEN : la FSU progresse et remporte tous les sièges de la CAPA

Avec une participation en légère hausse (73,46%), les psychologues EN d’Aquitaine ont largement choisi d’élire les candidat.es SNES-FSU et SNUipp-FSU (61,42% avec 156 voix). Ils occuperont les 4 sièges de la CAPA et y représenteront l’ensemble des personnels. Cette progression importante en voix (+ 25%) traduit la confiance dans le travail mené par les élus de 2017 qui avaient obtenu 3 sièges sur 4.
Sur le plan national, la liste commune SNES-FSU et le SNUipp devient majoritaire avec 51,48% des voix à la CAPN.
Ce vote de confiance permettra de peser dans les discussions avec l’administration. Les difficultés que rencontre la profession sont nombreuses (menaces sur l’existence des CIO, recrutement en baisse...). Accompagner individuellement (mouvement, carrière, situations particulières...), améliorer les conditions de travail et la place des psychologues dans l’Ecole, voilà les objectifs de travail des 4 prochaines années pour les délégués du personnel FSU qui s’inscrivent dans un mouvement plus large de défense du service public et de réduction des inégalités sociales et scolaires. Les élu.es rendront compte de leur travail comme ils l’ont fait jusque là et se tourneront vers la profession chaque fois qu’il sera nécessaire de se mobiliser pour faire entendre sa voix quand celle de ses élus ne compte pas.

Au niveau National, la FSU, avec près de 35 % des voix, reste la première fédération syndicale de l’éducation. Le SNES-FSU et SNUipp-FSU restent les syndicats majoritaires du premier et du second degrés.

Graphiques comparatifs résultats élections CAPA PsyEN Bordeaux 2017 et 2018

Les élu.es FSU

Titulaires :
Béatrice Charbonnier - Monique Begue - Emmeline Rogier - Jean Rustique
Suppléants :
Myriam Louart - Véronique Mériaux - Edith Loubiat - Philippe Franco

Merci à tous et toutes !

Communiqué national : http://psyen.fsu.fr/spip.php?article140