CAPA du 14 Mai 2020 en visioconférence - Limoges
Représentants de l’Administration : Représentants des personnels :
– Mme BENEZIT - Mme Anne Claire BENOT, - Mme Véronique SOULIE, - Mme Nicole CHAMBRE, - M Gilles DUMONT, - M Philippe LACAZE, - Mme Nathalie MASSOT - Mme Françoise QUEMENER, Mme Sylvie RINEAU, - M Olivier GABORIAU, Excusée : Mme ORLAY
La FSU présente sa déclaration (à retrouver sur le site). Elle rappelle les conditions de travail et les difficultés rencontrées face à la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, le mouvement sans consultation de la CAPA et les tableaux d’avancement à la Classe Exceptionnelle (reportée) et à la Hors Classe.
La FSU demande que soit écrit dans le procès-verbal de la CAPA du 20 janvier son insistance pour améliorer l’appréciation d’une collègue lors de son recours. La FSU approuvera ce PV sous réserve de cette modification.
Pour cette CAPA Hors classe, la FSU dénonce de nouveau les modalités d’appréciation, l’avis pérenne pour les PSY-EN « du stock ».
Mme BENEZIT précise que l’avis Recteur se fonde sur l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel et sur l’appréciation de sa valeur professionnelle résultant, dans la majorité des cas, de l’appréciation des RDV de carrière et des avis de la hors classe des campagnes précédentes.
Cette année 4 promotions sont possibles et donc 4 Psy-EN eda sont proposés en tenant compte du barème. Les élus Fsu remarquent que les promus ont tous laspécialité EDA et regrettent l’absence d’équilibre entre les deux spécialités comme le texte sur les promotions le recommande. Mme BENEZIT répond que le petit nombre d’agent ne permet pas cet équilibre et indique qu’au regard de la liste des
promouvables de cette année, il est possible que l’an prochain il y ait plus de Psy-EN edo promus, excepté si des avis Excellent apparaissaient.
La FSU déplore que des différences existent aussi dans les avis entre les deux spécialités.
L’administration répond que le barème est respecté ainsi que les pourcentages de promotion et qu’il y a une harmonisation des appréciations (avec un contingent pour les avis excellent).
La FSU évoque de nouveau le mouvement des PSY-EN, la difficulté à recruter des contractuels sur les postes vacants.
La FSU s’interroge au sujet du calendrier des rendez-vous carrière et des modalités de réalisation des entretiens compte tenu de la crise sanitaire.
Réponse de l’administration : les rendez-vous de carrière seront recalés par rapport à une nouvelle procédure qui se met en place avec un délai supplémentaire jusqu’en décembre.
En amont de cette CAPA du 14 mai, la FSU avait demandé un report de la CAPA "Classe exceptionnelle" qui devait se tenir ce même jour en raison de l’absence de contingent (le nombre de promotions n’était pas connu).
Quelques jours plus tard, le nombre de promus à la Classe exceptionnelle pour les PsyEN de l’Académie de Limoges a été communiqué par le Rectorat : Zéro !
En effet, le ministère ne nous octroie aucune promotion possible ni au vivier 1 ni évidemment au vivier 2 de la classe ex. (Faute d’agent promouvable à l’échelon spécial, il n’y a pas de promotion possible).
Les CAPA classe ex et échelon spécial ne se tiendront donc pas cette année.
Pour nos collègues Limousins, à cause de notre petit corps, nous nous retrouvons dans une problématique très inégalitaire. Cette situation est inacceptable et pointe un dysfonctionnement, une inégalité de traitement des agents sur le territoire national et en fonction de leur appartenance à certains corps.
Vos élus du SNUipp FSU et SNES FSU se battent, tant au niveau local que national pour que l’administration trouve une solution adaptée face à cette criante injustice.
– Philippe LACAZE, - Anne Claire BENOT,
– Françoise QUEMENER, - Nicole CHAMBRE