Infos Psy EN Aix-Maseille : mutations intra, détachement/intégration, postes non pourvus, calendrier.

mardi 11 juin 2019

Mutations intra départementales  : le groupe de travail du 24 mai 2019 a pu à la fois vérifier les barèmes des participant.es, recueillir les avis du Médecin de prévention à propos des priorités médicales et attribuer les priorités liées aux redécoupages des circonscriptions.
Rappel : les collègues justifiant d’une RQTH bénéficient automatiquement d’une bonification de 100 points sur l’ensemble des vœux. Sur avis du Médecin de prévention et sous réserve de présenter une RQTH, une bonification de 1000 points peut être attribuée (sur vœu large) afin d’améliorer la situation du ou de la collègue. Tou.tes les collègues dont nous avons les coordonnées ont été prévenu.es à la suite du GT.
Sur les 9 psy EN de l’académie ayant formulé une demande d’attribution de bonification, 4 ont reçu un avis favorable et bénéficieront des 1000 points supplémentaires.
Suite à la demande des commissaires paritaires de la FSU, les avis défavorables ont été expliqués : absence de RQTH, pathologie jugée stabilisée ou non prioritaire, collègue ayant déjà bénéficié d’une bonification.
Les élues du SNUipp-FSU ont également demandé que soient déterminés en amont les critères de départage concernant le choix de l’école de rattachement, pour les psy EN EDA. En effet, entre collègues déjà en poste ayant sollicité un changement d’école de rattachement, collègues nouvellement nommé.es, avec ou sans priorité, il est important que des règles communes claires s’appliquent. En cas de demandes multiples, le départage se fera selon l’ordre suivant :
1. Collègue bénéficiant d’une priorité (circonscription modifiée à plus de 50%).
2. Collègue ayant demandé à changer d’école de rattachement dans la circonscription.
3. Collègue sans priorité muté dans la circonscription.

Détachement/ intégration : le rectorat d’Aix-Marseille a fait le choix d’interroger l’ensemble des psy EDA en situation de détachement par le biais de nos adresses professionnelles, afin de savoir si nous souhaitions intégrer le corps des psy EN ou être maintenu.e en détachement. Il y a fort à parier que cette démarche ait pour objectif d’inciter un maximum de collègues à choisir l’intégration, situation plus simple à gérer pour les services. Attention : ce choix (intégration ou détachement) reste entièrement le nôtre ; En cas d’absence de réponse au message reçu, c’est la situation de détachement qui doit être automatiquement reconduite jusqu’à la fin de la période de 5 ans, situation que chacun.e d’entre nous peut remettre en cause spontanément, tous les ans. Rappel : les collègues ayant effectué 15 ans de « services actifs » (corps des instituteurs) doivent se renseigner quant à leurs droits à la retraite avant de prendre la décision de l’intégration.

Postes non pourvus : suite aux opérations de mutations inter puis intra académique, 11 postes vont rester vacants dans notre académie : 1 dans les Hautes Alpes et 10 dans les Bouches du Rhône. Alertées par des collègues actuellement contractuel.les qui peinaient à avoir des informations sur leurs possibilités de nouvelle demande de contrat pour l’année 2019/2020, nous avons interrogé la DRH qui admet ne pas avoir « d’autorisation à embaucher des contractuel.les sur les postes de psy EN EDA non pourvus » pour la rentrée 2019.
Le secrétariat du SNUipp-FSU 13 a posé la question lors d’une audience au secrétaire général de la DSDEN 13, qui n’a pas démenti. Les moyens auraient été utilisés pour le dédoublement des CP et CE1 en REP/REP+ ! Pour le SNUipp-FSU : il s’agit d’un détournement inacceptable des moyens du premier degré !
Ce blocage semblerait venir du ministère, c’est pourquoi nous avons immédiatement alerté nos instances nationales afin que la question soit posée lors de la prochaine CAPN.
Pour l’heure, si cette posture perdure, des circonscriptions se retrouveront sans aucun psy EN, d’autres très en difficulté. Nous devrons nous unir pour opposer une résistance forte aux pressions qui, n’en doutons pas, vont retomber sur nos épaules !

Calendrier : les dates étant souvent modifiées, nous vous les donnons à ce jour, à titre indicatif :
CAPA mutations intra : vendredi 14 juin
GT révisions d’affectation : vendredi 21 juin
GT classe exceptionnelle : mercredi 3 juillet
CAPA classe exceptionnelle et échelon spécial : jeudi 11 juillet
Alors, si vous n’êtes pas syndiqué.es, ou pas à jour, n’hésitez pas, vous pouvez déjà adhérer pour la rentrée 2019. Nous aurons besoin d’être uni.es pour résister : renforcez le SNUipp-FSU : https://adherer.snuipp.fr/13
Les élues à la CAPA des psy EN d’Aix-Marseille.